Séminaire interne de l’axe3 d’ECP : un atelier de recherche interdisciplinaire en éducation artistique, culturelle et esthétique

Depuis 2018, le programme AlféA est intégré dans le séminaire interne de l’axe3 du laboratoire ECP : Politiques des arts et de la culture en éducation et en formation.

Le séminaire interne de l’axe3 réunit tous les chercheurs d’ECP,  quel que soit leur statut (titulaires, doctorants, chercheurs associés), intéressés par une approche interdisciplinaire de l’éducation artistique, culturelle et esthétique.

Il prend la forme d’un atelier ouvert où sont présentées, documentées et développées des questions de recherche émergentes, pour les accompagner vers la rédaction de réponses aux appels à projets et la recherche de financement, l’organisation de manifestations, la publication.

Le séminaire interne de l’axe3 affirme son caractère interdisciplinaire : philosophie, sciences de l’éducation, sociologie, didactiques, histoire, sciences du travail, sciences de l’art, sciences de la formation… y sont représentées et croisent leurs approches autour de notions, de méthodes, d’objets.

Le séminaire interne de l’axe 3 assiste les participants dans la préparation de publications, l’organisation de manifestations : invitations de conférenciers, journées d’étude annuelles  De l’expérience esthétique au savoirs artistiques, symposiums thématiques lors de manifestations, projets de colloques, etc.

Il contribue à l’élaboration et à l’actualisation du projet scientifique de l’axe 3 Politiques des arts et de la culture en éducation et en formation, intégré au projet du laboratoire ECP tel qu’il a été présenté à l’HCERES. Il propose des sessions de rencontre avec les autres axes du labo.

Le séminaire interne porte le projet d’une revue scientifique francophone sur la thématique de l’axe 3 du laboratoire : les recherches interdisciplinaires dans le domaine de l’éducation artistique, culturelle et esthétique.

 

Art(s), langage(s), formation, éducation, apprentissage(s)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search