2016-10-15 Intervention de Marie-Pierre Chopin

Marie-Pierre Chopin est professeure des universités à l’Université de Bordeaux en sciences de l’éducation. Elle vient de publier l’ouvrage Pédagogues de la danse. Transmission des savoirs et champ chorégraphique (Fabert, 2015).

M.-P. Chopin présentera des corpus de son travail de terrain en lien avec cet ouvrage, en particulier des entretiens mais aussi des documents d’archive ou textuels, afin de susciter les échanges quant aux pistes d’analyse qu’ils lui avaient permis de dégager à propos des spécificités de la pédagogie de l’artiste précisément.
Son travail est en outre basé sur l’idée que cette figure même de l’artiste est plurielle, de par sa position dans le champ chorégraphique (danseur, chorégraphe, devenu aujourd’hui formateur ou non, etc.) et de par son positionnement dans l’histoire également (quelle période historico-esthétique en particulier). Les types de pédagogie à l’œuvre sont naturellement liés à ces positions.
Marie-Pierre Chopin a tenu à préciser qu’elle n’aborde que très peu, sous l’angle de l’étude à tout le moins, la pédagogie de l’enseignant. Son livre opère néanmoins des mises en perspectives avec la manière dont la pédagogie est usuellement pensée dans notre société, très largement à partir du cadre scolaire et de savoirs académiques.

Art(s), langage(s), formation, éducation, apprentissage(s)