Actualités

Septembre 2019 : 4e réunion du groupe d’experts « Education et enseignements artistiques »  du CIDREE, sur la thématique de l’usage effectif des ressources

Quelles sont les ressources que les enseignants non spécialistes des disciplines artistiques utilisent réellement pour préparer leurs cours? Un enjeu clef pour l’intégration de l’éducation artistique dans les pratiques effectives, en particulier dans le premier degré. La 4e réunion du groupe d’experts AERT Arts Education Resources for Teachers a eu lieu à Sarajevo en septembre 2019 (après Utrecht, Lyon et Dublin) et les particpants ont présenté le résultat d’une enquête coordonnée sur ce sujet.

Plus d’information sur cette page : 2019-09, Sarajevo CIDREE Arts experts meeting.

Dernier semestre 2019 : phase finale du programme de recherche partenariale  EC-BRIDGE, dont AlféA est un des partenaires scientifiques.

Le projet EC-BRIDGE (Education-Curation Bridge)  est un projet de recherche partenariale industrie-recherche financé par le Fonds Unique Interministériel (FUI).  L’objectif principal du projet EC-Bridge est de mettre à profit les possibilités données par les technologies numériques pour rapprocher et rendre solidaires les expériences éducatives dans trois espaces souvent disjoints : dans les musées et les lieux patrimoniaux, dans les établissements scolaires, et enfin dans les familles. Durée : 2017-2019.

Après la phase de co-conception, AlféA a organisé et accompagné (en avril-mai 2019) les expérimentations de la version pilote de l’application dans deux musées : Le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal/Vienne et la Cité des Télécoms à Lannion.  Cette phase va permettre l’achèvement de la version commerciale de EC-BRIDGE, qui devrait être mise en vente à la fin de l’année 2019.

Publication des actes des XVIIe Rencontres de didactique de la littérature  : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations   (ENS de  Lyon, juin 2017)

Les XVIIes Rencontres de didactique de la littérature se sont attachées à explorer le domaine des contacts, des confrontations et des échanges entre littérature et autres arts, d’un point de vue didactique. Les chercheurs ont été invités à comparer les problèmes posés par l’enseignement de la littérature et l’enseignement d’autres arts, et à développer ensemble les interrogations qu’ils pourraient partager, aux frontières communes de leurs territoires.

Les actes des Rencontres ont été répartis entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations :

(1) les analyses centrées sur une entrée par les images (souvent très illustrées) ont été regroupées dans des Actes numériques.

(2) Les analyses abordant la problématique des littératies multimodales forment le n° 6 de la revue R2LMM Revue de recherche en Littératie Médiatique Multimodale (vol. 6, déc. 2017), sur la thématique : Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature.

(3) Un ouvrage, abordant ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes, est paru en 2018 dans la collection Dyptique aux Presses Universitaires de Namur : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques.

Art(s), langage(s), formation, éducation, apprentissage(s)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search