2016-09-24, AlféA #6 : journée « Approches de l’expérience esthétique dans le cadre de l’anthropologie filmée »

La seconde série de séminaires AlféA reprend à la rentrée 2016 par une journée d’étude qui poursuit la réflexion autour de la notion d' »expérience esthétique » comme enjeu d’une situation éducative (résidence, intervention, formation, enseignement).

A cette occasion, AlféA invite à une réflexion sur les méthodologies de la recherche en EAC, et en particulier la place qu’y occupe l’image animée comme support ou modalité spécifique de recherche. D’où une première question, formulée de manière volontairement abrupte : “que peut dire l’anthropologie filmée de « l’expérience esthétique/la dimension esthétique de l’expérience” ou encore “où est l’art/l’artistique dans ce qui est saisi sous forme d’images ?”

Programme détaillé de la journée

Christian LALLIER est anthropologue et cinéaste. Il a réalisé le documentaire L’élève de l’Opéra. Anthropologie [filmée] d’une expérience artistique (Institut français de l’Education/Opéra national de Lyon, 2015).

Marie-Christine BORDEAUX (MCF-HDR à l’Université Grenoble-Alpes, GRESEC) a accepté d’engager le dialogue avec Christian autour de la notion d’expérience esthétique/culturelle dans des situations d’éducation/d’enseignement. Vous pouvez prendre connaissance d’un article dans lequel elle présente la notion d’expérience culturelle qu’elle distingue de celle d’expérience esthétique: ‘Pour un réexamen de la notion d’usage : la dimension culturelle de l’expérience’ (2014) (lien vers cet article).

Les séquences filmées, extraites du DVD L’élève de l’Opéra, peuvent être consultées sur Viméo, voir le Programme détaillé de la journée.

Quelques-unes des questions posées aux intervenants : Cela a-t-il un sens de s’interroger sur la place, la forme, la fonction de ce qui relèverait d’une “expérience esthétique” ou d’une dimension “esthétique” dans les situations d’éducation artistique ? Est-ce pour le pédagogue (mais aussi le formateur d’enseignants ou d’artistes)  un « objet », un « contenu », une visée, un « moyen »… ou un leurre?

La journée a eu lieu samedi 24 septembre, à l’ENS de Lyon.

Art(s), langage(s), formation, éducation, apprentissage(s)