Orientation générale : La même question est posée à tous les participants, en lien avec la raison d’être du séminaire AlféA : “Sur la base de l’état des lieux de la recherche, quelles orientations donner en priorité, aujourd’hui, à la recherche sur l’éducation artistique ? Quels sont les questionnements des acteurs (chercheurs, formateurs, praticiens) et quelles peuvent être leurs articulations ? ”.
Quatre présentations :
- Introduction et actualité d’AlféA par J.-C. Chabanne.
- Le point sur la rédaction d’une réponse à l’AAP ANR 2016. Réunion du 3 décembre. Perspectives 2016. Organisation des réponses à AAP.
- Voir la présentation de J.-C. Chabanne.
- Intervention de Stéphan Vincent-Lancrin : Présentation du rapport OCDE édité par Helen Winner et Stéphan Vincent-Lancrin, L’art pour l’art ? L’impact de l’éducation artistique, la recherche et l’innovation dans l’enseignement (2014).
- Rapport accessible en ligne.
- Accès à la présentation de M. Stéphan Vincent-Lancrin.
- Présentation de la recherche sur les Escholiers, classe expérimentale, par Alain Kerlan et son équipe.
- Résumé du rapport scientifique (20 pages).
- Un ouvrage est disponible : Un collège saisi par les arts. Essai sur une expérimentation de classe artistique, éd. de l’Attribut, 2015.
- Présentation par Rémi Deslyper de l’enquête sur le dispositif DEMOS, (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), qui est un projet expérimental d’apprentissage musical par la pratique orchestrale.